expression exacte

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » : Sénèque.


       « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » : Sénèque.

           Source de motivation, cette pensée du philosophe Sénèque me sert d’appui dans le management du Groupe LOKO qui totalise 67 ans d’existence. Je l’ai souventes fois dit. Je n’en veux pour preuve que ce petit bout de l’historique de la composante Enseignement Supérieur en illustration.

           Avec l’avènement d’un Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientique en Novembre 1991, et le début de la mise en place de l’Enseignement Supérieur Privé dans sa conguration actuelle, le Groupe LOKO fut l’un des tous premiers à obtenir une autorisation d’ouverture d’une Grande Ecole Privée : l’Ecole Supérieure de Technologie (E.S.T.-LOKO).
          
          Ce fut au vu de sa longue expérience dans le domaine de la formation professionnelle. Car bien long- temps avant, le Groupe LOKO était autorisé à faire le BTS d’Etat. Ce, après les degrés, le CAP, le BEP, le BP
et les Baccalauréats Techniques.

          L’E.S.T.-LOKO, déjà outillée, est aussi l’une des premières Grandes Ecoles Privées à obtenir l’autorisation d’ouverture du Cycle d’Ingénieur.

          Le 19 juin 1995, lors d’une cérémonie solennelle présidée en personne par SEM le Professeur Saliou TOURE alors Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientique, la première promotion a été présentée au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire. Il faut noter que le parrain de cette promotion était feu SEM Charles BAUZA DONWAHI, Président de l’Assemblée Nationale d’alors, lui-même Ingénieur de formation.

          Le choix de ces deux (2) hautes personnalités, qui ont bien voulu m’honorer, était motivé par ma ferme volonté de relever encore le niveau des formations dispensées par mon Groupe. Voilà pourquoi en 2004, j’ai créé au sein du Groupe LOKO une Direction Académique spécialement chargée des Diplômes de second et troisième cycles universitaires (Ingénieur, Master et Diplôme d’Etudes Supérieures en Communication- DESCOM).

           C’est cette Direction qui a piloté la validation des seize (16) titres du Groupe au CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur), à l’issue de trois (3) « Colloques sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes » qui ont eu lieu successivement en 2005 à Abidjan, en 2007 à Lomé et en 2009 à Bamako.

           L’Université Tertiaire et Technologique LOKO (UTT-LOKO), autorisée à ouvrir en 2007, a pris le relai et a démarré avec le Système LMD (Licence-Master-Doctorat). Des promotions en sont déjà sorties avec le Master 2.
Dans sa marche vers la délivrance du Doctorat, l’UTT-LOKO a signé le 09 Mai 2014, en même temps, trois (3) partenariats avec les Universités Publiques les plus anciennes de Côte d’Ivoire. A savoir Félix HOUPHOUET-BOIGNY de Cocody, NANGUI ABROGOUA d’Abobo-Adjamé et Alassane OUAT- TARA de Bouaké.

          Nul doute que le Groupe LOKO, doté d’une expérience avérée dans le Système LMD, est préparé pour relever le défi du « basculement intégral » de ses neuf  (9) Grandes Ecoles dans ce système ; conformé- ment à la décision prise par les Etats membres du CAMES.

           Notre Groupe aura toujours une longueur d’avance. Car mes Collaborateurs et moi avons fait de L’ANTICIPATION, le maître mot de nos actions. Le Groupe LOKO sait où il va et mon ambition : le porter encore plus haut, plus haut et plus haut.


Bonne, Heureuse et Joyeuse Année 2015

Suite des actualités >>>

 

Groupe LOKO © Septembre 2012 - Tous Droits Réservés
Contactez-Nous | Webmaster
 

Groupe LOKO, Rue des Bahias Abidjan Marcory, Côte d'Ivoire
Tel: +225 21 75 29 90, infos@groupeloko.com