• ainterne
Infos: Les inscriptions ont commencé et se poursuivent dans tous nos établissements...
Groupe LOKO - Présentation

Notre Groupe est l’œuvre de toute une vie

de M. LOKO José Dominique, son Président-Fondateur.

 

Tout est parti d’un premier maillon posé en 1948/49. Il compte aujourd’hui 18 établissements bénéficiant chacun de l’agrément de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers les autorisations, de création et d’ouverture, concédées par les Départements Ministériels chargés d’Education et de Formation.

 

A partir du premier maillon de la chaîne, année par année et pièce par pièce, le Groupe va être construit avec une stratégie basée sur 2 orientations concomitantes.

 

La première, l’extension, a consisté à accroître le nombre de filières selon les besoins des entreprises, privées comme publiques, et de la demande sociale. La seconde, l’expansion, a permis de construire et d’ouvrir de nouveaux établissements dans différents quartiers d’Abidjan pour rapprocher les apprenants de leur lieu d’habitation.

 

Les 18 établissements du Groupe LOKO sont répartis comme suit :

  • 4 pour le Secondaire Technique et Professionnel,
  • 4 pour le Secondaire Général,

 

Dans l’ensemble, l’éventail des formations dispensées s’étend de la classe de sixième (6ème) au Bac +8.

 

Plus précisément, le Groupe prépare aux Diplômes d’Etat suivants : le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), le Brevet d’Etude Professionnel (BEP) et le Brevet Professionnel (BP) dans plusieurs filières, les Baccalauréats (Séries A, C, D, F et G), le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans vingt-deux (22) filières tertiaires et technologiques.

 

Concernant les filières de 2ème et 3ème cycles universitaires de notre Université (UTT-LOKO), 29 Diplômes ont reçu la reconnaissance du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

 

Ce sont des milliers et des milliers de femmes et d’hommes de plusieurs générations successives et d’origines diverses qui ont reçu leurs formations dans les différents établissements du Groupe. Ils ont réussi par la suite, leur insertion professionnelle, voire sociale, en Côte d’Ivoire, dans la sous-région, en Afrique, en Europe et en Amérique.

 

De ce fait, l’histoire du Groupe LOKO est assurément une véritable épopée, qui figure en bonne et due place dans celle de l’Ecole Ivoirienne, de la période coloniale à nos jours.

 

C’est donc à juste titre que la contribution de notre Institution à l’œuvre d’Education et de Formation en Côte d’Ivoire, a valu à son Président-Fondateur d’être fait « Commandeur dans l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire » à l’occasion de l’hommage solennel, le 1er, rendu aux « Bâtisseurs de l’Ecole Ivoirienne » en Novembre 2012.

 

Cet Ordre est la distinction honorifique la plus élevée de l’Etat Ivoirien.

 


Plus de 60 ans d'Expérience au service de l'Education nationale, de l'Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement Supérieur ... Choisir son itinéraire de formation de la 6e au Doctorat: BEPC, BEP, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT ... 05 Etablissements d'Enseignement secondaire général technique et professionnel, 09 Grandes Ecoles
et 01 Université ...
Tertiaires et Technologiques... Inscription et réinscription des étudiants affectés par l'Etat,
Pré-Inscription pour les Etudiants résidants à l'etranger ...